top of page
Rechercher
Photo du rédacteurThe book cover

Inséparables de Sarah Crossan

Pour ne pas mentir, avant de lire ce roman, je ne savais pas que les enfant siamois existaient. Je pensais que c'était une fiction. Alors, oui, pour certain, je peux paraître ignorante mais c'est aussi cela la fonction d'une histoire: nous faire découvrir de nouvelles choses. Depuis la fin de ma lecture, je me suis décidée à en savoir davantage sur ces enfants siamois et je me suis vite rendue compte que de nombreux petits étaient nés siamois dans l'Histoire ainsi que de la façon parfois horrible dont ils étaient vus et traités.

Dès le début, ce roman m'a pris et embarqué dans le monde réel de Grace et Tippi et de leur famille. De plus, ce roman est écrit en vers ce qui, pour tout vous dire, m'a un peu perturbée car cela entrecouper la lecture que je trouvais alors moins fluide. Malgré cela, l'histoire n'a pas été impactée de ce choix de l'auteur la rendant même par conséquent plus poétique par la sélection des mots et leur placement dans la phrase. Ces deux filles de 16 ans qui ont déjà dépassé les attentes des médecins qui ne les voyaient pas vivre au delà de 2 ans s'apprêtent à entrer au lycée et à l'école pour la première fois. On va suivre avec elles leurs émotions et leur quotidien dans leur école. Elles se demandent si elles pourront avoir des amis et se jurent de ne jamais tomber amoureuse. En effet, comment feraient-elles?

C'est toute cette question que pose ce roman. Est-ce que en étant des soeurs siamoises, elles peuvent tout de même faire des choses de leur âge: sortir, s'amuser, boire?, et donc aimer. Elles comprennent que leur vie va changer du tout au tout à partir du moment que leurs pieds fouleront le sol du lycée. Et pourtant, elles sont partagées entre l'appréhension et l'impatiente de ce changement.

Cette histoire est à la fois poignante et pleine d'espoir même quand les situations sont parfois dramatiques. Ces deux filles sont des figures héroïques de la détermination et de l'espoir tout comme plusieurs duos dans l'Histoire.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page