Ça y est, la saga de Narnia se termine sur ce tome époustouflant. Les mots sont difficiles à sortir sans une pointe d'émotion quant à quitter ce fabuleux univers.
Ce dernier tome n'a pas été le meilleur mais il est sans aucun doute celui qui fait le plus réfléchir et le plus surprenant.
En effet, nous commençons l'histoire avec la supercherie et la manipulation d'un singe. Mais si seulement il avait su les conséquences de tout ce qu'il a entreprit, peut-être qu'il serait rester uniquement un petit singe de la forêt. Peut-être car rien n'est moins sûr. Il a réussi à endoctriner une énorme partie des animaux parlants de Narnia en les liguant contre le bon roi. Alors, rien n'est facile pour celui-ci lorsque il souhaite dire toute la vérité sur cet être malveillant. Une bataille éclate et se termine malheureusement sur la fin du monde merveilleux de Narnia, emportant avec elle tous ces habitants et créatures.
L'auteur, en plus de nous démontrer que les moeurs et esprits sont facilement manipulables par des personnages un tant soi peu bon orateur, nous explique aussi dans les derniers chapitres que la mort n'est pas une fatalité et qu'il ne faut, par conséquent, pas la fuir ni en avoir peur car elle viendra, une fois le moment venu,taper à ta porte. Il avertit aussi que, quelque soit le monde et la planète où nous habitons, rien n'est éternelle et donc tout est éphémère. Il faut profiter de chaque instant et ne pas être rongé par la peur de ne plus faire partie de son monde.
Le monde de Narnia est tellement bien décrit avec une plume fluide et agréable malgré quelques longueurs qui peuvent être déroutants.
Comments