top of page
Rechercher
Photo du rédacteurThe book cover

Surf Sisters de Michelle Dalton

Dernière mise à jour : 6 juil. 2018

Je ne vais pas vous mentir, au départ, j'ai acheté ce roman pour le sujet que je savais principal, à savoir le surf et la technique du surf . La couverture nous rappelle la sensation de l'été oublié que l'on va retrouver dans peu de temps et la joie de surfer sur des vagues qui nous font oublier les problèmes quotidiens. L'envie d'aller toujours plus vite et plus haut sur l'écume, comme une parenthèse dans notre vie. Ce livre avait donc tout pour me plaire et il n'y a pas manqué, je peux vous l'assurer.

Dans cette histoire, chaque situation est synonyme de vacances, de joie et de moments que l'on ne voudrait, pour rien au monde oublier: l'amitié, le sport, la météo, la mer, les rires et il ne faut pas oublier la romance que l'on trouve généralement dans les romans young adult. Sur ce point, je suis un peu plus mitigée et tant donné que l'histoire d'amour entre Izzy et Ben est le fil conducteur de ce roman mais quand même temps, je la trouve trop omniprésente (ce qui est donc logique). Mais ce n'est que un avis personnel car je ne suis pas trop friande des romances trop présentes. Un autre problème que pose cette romance, c'est qu'elle est décrite de façon féérique du point de vue de l'héroïne comme si parce que c'était sa première histoire d'amour et qu'elle avait, dans sa tête, une vision idéalisée de l'amour, il fallait l'écrire comme dans un conte ou bien comme dans les films avec une happy-end. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis la note maximale à ce roman.

À contrario, il est empli de points positifs et de qualités.

Premièrement, les descriptions. En effet, la plage, l'île et les personnages sont racontés de façon à se que l'on se les imagine. La meilleure description est sans hésiter, celle de la technique du surf. Au début pourtant, elle n'était que secondaire mais dans la seconde partie, c'était un pur régal de lire ces figures que les surfeurs exercent sur l'eau afin de gagner la grande compétition de l'île.


Ensuite, on peut apercevoir des changements radicaux dans le caractère du personnage principal, Izzy. On peut donc appeler cela un récit initiatique car elle a traversé des épreuves durant son été ce qui l'a rendue plus forte.

De plus, ce livre est organisé de façon originale parce qu'il est divisé en trois parties qui sont les mois des vacances d'été: Juin, Juillet et Août. Cela permet de nous repérer dans le temps mais aussi, et vous comprendrez si vous lisez ce roman que le temps qui passe est quelque chose de très important dans cette histoire.

Enfin, ce livre nous fait tout de même réfléchir sur la valeur des choses et des bons moments que nous passons à espérer qu'il ne s'arrête jamais au lieu de juste en profiter et avoir conscience, sans en avoir peur, que ces moments ne sont pas éternelles.








34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page