top of page
Rechercher

un, deux, trois... d'Agatha Christie

Dernière mise à jour : 6 juil. 2018

Bon... Par où faut-il que je commence...

Je ne vais pas garder le secret plus longtemps, je n'ai pas eu le/la ........ ( à vous de choisir le terme qui convient) de finir ce roman de la reine du suspens(e). C'était le premier de cette auteure que je lisais. J'ai tout de même continué jusqu'à la moitié de l'histoire mais je n'arrivais plus à avancer dans le récit. Ma lecture était hachée, je ne m'intéressais que très peu au personnages et à l'intrigue... enfin il était difficile pour moi de poursuivre dans cette voie là. De plus, lorsque que l'on sait que l'on est bloqué dans une lecture et que l'on voit que rien n'avance, cela décourage et ne donne pas envie de lire, pouvant provoquer alors des pannes de lectures qui m'attirent très peu :) .

Ce qui m'a dérangé est sans hésiter la plume de l'auteur. Cela est sans conteste une plume poétique et fluide. On voit bien que l'auteur est à l'aise avec les mots et sait bien les manier mais justement, cette aisance est un peu trop présente par l'intermédiaire de descriptions longues, fastidieuses et souvent inutiles. Par exemple, nous allons avoir la description de l'interrogatoire d'un témoin deux fois et évidemment, celui-ci raconte la même chose dans les deux passages.

Pourtant, l'intrigue et le meurtre avaient l'air tellement intéressante. Hercule Poirot a rendez-vous chez le dentiste et quelques heures après, on retrouve le médecin mort dans son cabinet. Poirot est sur le coup mais il se rend compte que tous les patients du jour du meurtre subissent des pressions noires angoissantes. C'était parfait pour frissonner et être sur les crocs à chaque pages mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Il n'est pas dit que je ne réitérerais pas l'expérience avec Agatha Christie, je pense que je lirais Dix petits nègres qui est mieux accueillit par la critique.


ABANDONNÉ

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page