top of page
Rechercher

La Guerre des Clans (cycle 1 livre 1) de Erin Hunter

Ce premier tome de la série de la Guerre des Clans est en réalité une relecture de celle-ci. J'avais dans ma bibliothèque le dernier tome sorti en poche et je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus réellement de l'histoire.

Lors de ma première lecture, je me souviens être totalement entrée dans l'intrigue et d'avoir beaucoup aimée les personnages. Et une fois encore, cela n'a pas coupé.

Dans ce roman, il est question de quatre clans qui se partagent les terres d'une zone vaste. Rusty, un chat domestique qui habite proche d'un clan -celui du Tonnerre- rêve toutes les nuits de chasser sans difficulté une souris dans la forêt proche de son jardin. Jusqu'au jour où il se décide de s'aventurer plus loin que son terrain et tombe nez à nez avec des membres du clan qui lui proposent de rejoindre leurs rangs. Sera-t-il tenté de suivre son instinct qui le pousse à partir de son lit douillet au risque de le perdre à jamais?

Vous n'avez pas déjà l'eau à la bouche? Dans tous les cas, vous l'aurez certainement lorsque vous commencerez à mettre le nez dans ce roman. Il est très addictif car il y a toujours une péripétie qui en amène une autre de façon si simple. Les personnages font aussi partie de cette addiction. Ils sont, on ne va pas se mentir, tellement mignons: ce sont des chats tout de même. Il suffit de les imaginer juste avant de tomber sous leur charme. Mais en même temps, ce sont des chats débrouillards, combattifs et astucieux. Les décors et les différentes saisons sont eux aussi décrits avec précision. Il arrivait que je me vois au beau milieu de la forêt pendant l'hiver à tenter de chasser une grive.

L'auteur arrive à nous captiver et nous amène dans un univers tout à fait réaliste avec les voitures et habitations humaines et nous fait donc penser qu'il se cache réellement quelque part des clans de chats qui se parlent entre eux, qui ont un vrai système politique et une façon de fonctionner. Pour cela, je lui tire mon chapeau.

A l'inverse, j'ai tenté de lire par la suite son autre trilogie où les personnages sont des ours mais cet essai n'a pas été très fructueux. Pourtant la plume de l'auteur restait la même notamment sur les descriptions ce qui fait que je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'ai pas beaucoup aimé. Enfin, ce n'est pas le sujet de cet avis.

Je vous conseillerai donc de tester l'aventure au côté du clan du Tonnerre à vos risques et périls.





16 vues0 commentaire
bottom of page